Les chiens de compagnie peuvent-ils avoir la rage?

La rage est un virus qui peut affecter le cerveau et la moelle épinière de tous les mammifères, y compris les chiens, les chats et les humains. Bien qu’évitable, il y a de bonnes raisons pour que le mot « rage » suscite la peur chez les gens. La maladie a été signalée dans tous les États du monde sauf en Australie et en Antarctique. Chaque année, la rage cause la mort de plus de 50 000 humains et de millions d’animaux. Une fois les symptômes apparus, la maladie entraîne la mort.

Signes que votre chien pourrait avoir la rage

La première chose à garder à l’esprit est que si votre chien est infecté par la rage, il commencera probablement à avoir un comportement étrange. Vous remarquerez peut-être qu’il gronde, aboie fort, raidit sa queue et est généralement plus agressif. La principale chose à noter chez tout animal atteint de la rage est un changement drastique de comportement. Votre chien agit-il plus anxieusement ? Peut-être qu’il est aussi plus agressif ? Ou peut-être qu’il est beaucoup trop amical ? Quoi qu’il arrive à votre chiot, il est important de toujours garder un œil sur lui. Si votre chien se comporte mal, vous devez appeler votre vétérinaire immédiatement. Si vous voyez des morsures ou des coupures sur votre chien, adoptez le même comportement : appelez le vétérinaire sur le champ.

L’histoire de la rage chez les chiens

La rage a été mentionnée dès l’antiquité comme une maladie très dangereuse. En fait, il existe des documents datant de 300 ans avant J.-C. qui parlent de la rage. Louis Pasteur prouve vers 1855 que la rage peut se transmettre de l’animal à l’homme. Le vaccin antirabique a été introduit au début des années 1900. Il est intéressant de noter que certains pays européens ont essayé d’éradiquer autant de chiens errants que possible pour prévenir les problèmes de rage. La rage n’a été trouvée que dans certaines régions pendant un certain temps et a été presque éradiquée dans certaines parties du monde.

Les cas humains de rage sont assez rares, mais ils peuvent quand même se produire et être désastreux. Les chats et autres animaux domestiques peuvent aussi attraper la rage. Le virus est généralement transmis par les ratons laveurs, les renards et les mouffettes, mais il peut aussi être transmis par divers autres animaux.

Comment aider mon chien à se protéger ?

Alors, comment pouvez-vous dresser votre chien pour qu’il n’attrape pas la rage ? La réponse est la suivante : c’est impossible. Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour vous protéger et protéger votre chien. Vous pouvez commencer par vous assurer que vos animaux sont vaccinés contre la rage. Ces vaccins sont administrés aux chiots dès l’âge de quelques semaines et valent la peine d’assurer la sécurité de votre animal. L’autre chose que vous pouvez faire est de tenir votre chien en laisse en public et de ne pas l’encourager à s’approcher d’animaux sauvages ou inconnus. Il est également important de tenir votre chien à l’écart des animaux morts que vous pourriez voir lors de vos promenades ou même dans votre arrière-cour. Les chiens peuvent-ils vivre avec la rage ? Non, ils ne peuvent pas. Il est donc préférable de prendre des mesures pour prévenir la rage.

Nous Vous Recommandons