Pourquoi opter pour des bordures de jardin?

Les bordures de pelouse servent à plusieurs choses. Indépendamment du paysage, il y a des bordures de pelouse qui répondent à différents besoins. Le choix d’une bordure qui s’harmonise avec la maison rehaussera non seulement son apparence, mais augmentera aussi sa valeur sur le marché immobilier. Choisir le bon bord de pelouse pour les allées réduira considérablement le temps d’entretien de la pelouse, comme la tonte ou le désherbage. La bordure de pelouse idéale peut être tondue facilement ou, à tout le moins, réduire au minimum les besoins de tonte. Il existe de nombreuses options de bordures de pelouse parmi lesquelles choisir et qui peuvent être décoratives ou simplement pratiques.

Les trois règles d’or pour choisir les bordures de votre jardin

En premier lieu, évaluez la conception de votre jardin. Déterminez si elle est sobre, rustique, rigide, géométrique ou fantaisiste. Choisissez une bordure de pelouse qui rehausse le design. De plus, considérez les différentes conceptions dans lesquelles la bordure est installée. Par exemple, une bordure de pierre ou de brique basse et sans mortier évoque un aspect rustique ou intemporel.

Ensuite, tenez compte de votre budget. Les pavés, les bordures de clôture en fer et d’autres produits manufacturés sont beaux mais affichent un prix élevé. Votre jardin peut être tout aussi joli avec un matériau d’imitation moins cher comme un du simili vinyle ou des pierres naturelles recueillies dans les parages. Les matériaux recyclés sont également très utiles. Pensez aux vieilles briques ou aux carreaux de céramique récupérés d’une vieille maison ou d’un projet de rénovation. Il faudrait les placer dans une tranchée remplie d’une épaisse couche de gravier ou dans un lit épais de béton pour tenir les mauvaises herbes à distance.

Enfin, recherchez des produits de qualité qui résisteront à votre climat local. Si votre jardin est assailli par les embruns de l’océan, les sels contenus dans l’embrun creuseront avec le temps des bordures de métal, de béton ou de pierre calcaire. Les bordures de bois sont sensibles à la pourriture dans les endroits marécageux, ombragés et pluvieux, le vinyle est donc une bonne alternative. La plupart des pierres, en particulier les pierres locales, sont très attrayantes et résistent à presque tous les climats, mais leur achat, leur transport et leur aménagement peuvent être coûteux. De plus, évitez les bordures de bois traité chimiquement pour les jardins avec des plantes comestibles. Ces toxines s’infiltrent dans le sol et peuvent contaminer vos potagers ou jardins d’herbes.

Quelques conseils pratiques pour le choix des bordures de votre jardin

Pensez à l’entretien dont votre bordure aura besoin. Les bordures étroites peuvent nécessiter plus d’entretien et il se peut que vous ayez à tailler les bordures plus fréquemment. Pour éviter que les racines des graminées et les graines de mauvaises herbes n’infestent votre jardin, une bonne bordure va créer une barrière efficace. L’installation d’une bordure aussi épaisse exige beaucoup de travail, mais réduit considérablement l’entretien futur. Mesurez la bordure de votre jardin et ajoutez au moins 10 % au total. La longueur supplémentaire permet d’effectuer de légers virages et décalages dans la bordure.

Nous Vous Recommandons