Passionnés des échecs ? Voici les meilleures destinations à visiter avec votre échiquier !

Les vacances ne sont pas forcément de farniente sur une plage exotique, de séjours dans des chalets montagneux ou de pratique de sports extrêmes. Bien sûr, c’est relaxant, revigorant et dépaysant, mais certains préfèrent plutôt s’adonner à une stimulation intellectuelle, se mesurer à des « têtes bien faites » à l’autre bout de la planète et relever des défis de compétition. Vous êtes un aficionado des échecs et l’idée de voyager sans votre échiquier King Chess vous révulse au plus haut point ? Pas. On vous propose dans cet article les meilleures destinations pour faire du tourisme d’échecs !

St Louis : la ville aux milliers d’échiquiers !

Saviez-vous qu’il était parfaitement possible d’allier votre passion des échecs et sillonner le monde ? Après la lecture de cet article, vous allez pouvoir vous munir de votre échiquier et parcourir des contrées exotiques ! Commençons par le Pays de l’Oncle Sam. Si vous rêvez du Nouveau Monde, vous avez le choix entre trois cités : New York, St Louis et, dans une moindre mesure, Seattle. Les cafés « échecs » n’y manquent pas, et la communauté des joueurs est des plus actives. St Louis abrite d’ailleurs l’un des événements les plus en vue dans le monde des échecs, la « Sinquefield Cup ». La ville accueille également le « World Chess Hall of Fame », qui propose la plus grande collection d’échiquiers et de pièces d’échecs dans le monde. Enfin, le club d’échecs de St Louis, vous accueillera volontiers pour quelques parties !

Du côté de New York, on vous recommande chaleureusement le Square Park, où les meilleurs joueurs se relaient pour des parties intenses. Vous pouvez également vous rendre dans les locaux du plus vieux club d’échecs des Etats-Unis, le Marshall Chess Club.

Où voyager avec son échiquier sur le Vieux Continent ?

Reykjavik, capitale de l’Islande, est la ville idéale pour coupler tourisme et parties d’échecs. La ville organise de nombreux tournois tout au long de l’année auxquels vous pouvez participer si vous le souhaitez, comme l’Open de Reykjavik. Le calendrier des matchs est assez aéré, ce qui vous laisse le temps d’explorer cette belle ville.

Plus proche de l’Hexagone, à Londres, vous pouvez faire un tour dans l’exposition permanente du plus vieil échiquier du monde du côté du British Museum. Vous trouverez également des pièces d’échecs d’intérêt historique, avec un guide qui vous donnera de belles petites anecdotes sur chaque jeu ! Toujours à Londres, rendez-vous aux studios Warner Bros pour prendre une photo avec l’échiquier grandeur nature que l’on voit dans le premier volet de la saga Harry Potter. Toujours dans le Royaume-Uni, vous pourrez faire un tour à l’île de Lewis, en Ecosse, où se trouve un petit musée proposant des échiquiers et des pièces d’échecs datant du 12e siècle. Vous trouverez des tavernes et des cafés aux alentours avec des amateurs européens venus se mesurer les uns aux autres.

A Amsterdam, on vous conseille le musée d’échecs Max Euwe, qui raconte l’histoire de cet illustre maître d’échecs, inventeur de nombreuses stratégies encore d’actualité aujourd’hui. Vous pourrez également jouer une partie sur l’échiquier géant, dans les jardins du musée. Si vous êtes à la recherche d’un peu plus de dépaysement, on vous conseille fortement de visiter Moscou, la ville des échecs par excellence, et notamment le musée russe du jeu d’échecs qui propose plus de 4 000 artefacts principalement issus de l’Orient.

Où voyager avec son échiquier en Asie ?

Baku, la capitale de l’Azerbaïdjan, est une ville qui compte dans le paysage mondial des jeux d’échecs, et pour cause… c’est la ville natale du légendaire maître d’échecs Garry Kasparov. Baku a accueilli plusieurs compétitions internationales, dont les Olympiades des échecs en 2016. Vous pourrez vous promener avec votre échiquier et être sûr de trouver un adversaire un peu partout.

La ville d’Abu Dhabi, dans les Emirats-Arabes-Unis, accueille le plus grand immeuble destiné aux jeux d’échecs au monde, le Sharjah Culture & Chess Club. Les masters des échecs de Sharjah sont organisés annuellement dans la ville.

Cap enfin sur la ville d’Amritsar, en Inde, qui est, pour beaucoup d’historiens, le lieu de naissance des échecs. On y retrouve d’ailleurs la plus ancienne (et la plus grande) fabrique de pièces et d’échiquiers d’Asie !

Nous Vous Recommandons