La gale : Comment y faire face?

La gale est une infestation cutanée causée par un acarien appelé Sarcoptes scabiei. Non traités, ces acariens microscopiques peuvent vivre sur votre peau pendant des mois. Ils se reproduisent à la surface de votre peau, puis s’y enfouissent et pondent des œufs. Ceci provoque une éruption rougeur et des démangeaisons sur la peau.

La gale, une maladie très contagieuse

Il y a environ 130 millions de cas de gale dans le monde actifs en permanence. Bien qu’il s’agisse d’une maladie très contagieuse qui peut facilement se transmettre d’une personne à l’autre par contact direct avec la peau, la gale n’est pas une maladie transmise sexuellement. L’infestation d’acariens peut également être transmise par les vêtements ou la literie infestés. Un contact intime n’est pas nécessaire. Bien que la gale puisse être gênante, elle peut habituellement être éliminée efficacement. Le traitement consiste souvent en des médicaments qui tuent les acariens de la gale et leurs œufs. Puisque la gale est contagieuse, les médecins recommandent habituellement un traitement à tout un groupe de personnes qui sont en contact fréquent avec une personne qui a la gale. Reconnaître les piqûres de gale et l’éruption rouge caractéristique peut vous aider à trouver un traitement plus rapidement.

Comment diagnostiquer la gale ?

La gale est très contagieuse et se transmet de personne à personne par contact direct avec la peau. Le transfert des vêtements et de la literie se produit rarement et seulement s’il est contaminé par des personnes infestées immédiatement avant. L’infestation se produit lorsque l’acarien femelle enceinte s’enfouit dans la peau et pond des œufs. Après deux ou trois jours, les larves émergent et creusent de nouveaux terriers. Ils mûrissent, s’accouplent et répètent ce cycle toutes les deux semaines. Des antécédents de démangeaisons chez plusieurs membres de la famille au cours de la même période sont presque pathognomoniques. Cependant, l’absence d’antécédents de démangeaisons chez les membres de la famille n’exclut pas la gale. Il peut être notoirement difficile d’obtenir des membres de la famille d’admettre des antécédents de gale possible, et certaines personnes atteintes de gale semblent vraiment ne pas avoir de démangeaisons.

Si elle n’est pas traitée, la gale peut durer plusieurs mois. Il est important de se rappeler que la récurrence des symptômes après une tentative de traitement n’exclut pas le diagnostic de gale parce que les patients peuvent ne pas s’être traités correctement ou avoir été réinfestés par un contact non traité.

Comment traiter la gale ?

Un traitement efficace contre la gale nécessite déjà un diagnostic correct. Ensuite, il faut éliminer les acariens à l’aide de scabicides. Il existe divers traitements topiques efficaces contre la gale, notamment la perméthrine, le benzoate de benzyle, le malathion, le lindane et le crotamiton. Le traitement que vous choisissez est déterminé par des facteurs comme l’épidémiologie locale de la résistance, la toxicité des médicaments et (particulièrement dans les pays en développement) le coût et la disponibilité. Des échecs thérapeutiques ont été signalés avec le lindane, le crotamiton et le benzoate de benzyle, et une résistance à la perméthrine pourrait apparaître. La résistance à la perméthrine est bien connue, mais seulement deux cas de résistance à l’ivermectine ont été signalés chez l’homme (tous deux chez des patients atteints de gale norvégienne qui ont reçu plusieurs traitements). La résistance peut être difficile à déterminer cliniquement parce que l’échec du traitement est généralement dû à un traitement inadéquat ou à une réinfestation par des contacts non traités.

Nous Vous Recommandons