Découvrez la beauté des chutes Victoria en Zambie et au Zimbabwe: une aventure inoubliable vous attend

Embarquez pour un voyage vers les majestueuses chutes Victoria, dont le grondement tonitruant peut être entendu jusqu’à 40 kilomètres à la ronde. Connue sous le nom de Mosi-oa-Tunya (la fumée qui tonne), cette immense chute d’eau est formée par le puissant fleuve Zambèze qui tombe en cascade sur son rebord rocheux basaltique de presque 110 mètres de haut pour former un puissant tourbillon. Pendant la saison des pluies et en l’absence de vent, vous pourrez même voir un impressionnant nuage de brume flotter au-dessus d’elle, Une expérience magique que tout amateur de safari devrait vivre au cours de sa vie !

Les meilleures activités et expériences aux Chutes Victoria

Découverte des chutes Victoria en hélicoptère

Préparez-vous à vivre une expérience unique et à faire le plein d’adrénaline : prenez votre envol. Laissez-vous emporter par l’émotion en survolant les chutes d’eau et vous serez transformé en observant des panoramas aussi beau.

Excursion en bateau sur le Zambèze

Profitez d’une évasion sereine tout en admirant la beauté majestueuse de l’un des plus long fleuve d’Afrique. Vous rencontrerez des éléphants qui traversent l’eau, des hippopotames qui font des démonstrations classiques pour démontrer leur domination sur leur région, et un éventail d’oiseaux tels que les aigles pêcheurs et les sternes africaines. Les singes Vervet, les varans, les babouins, et les crocodiles géants sont aussi fréquemment observés au cours de ce merveilleux voyage.

Repas raffiné à bord du Royal Livingstone Express

Pour une expérience unique et luxueuse, montez à bord du train à vapeur pour une soirée exquise de délices culinaires. Vous serez entouré de bougies, de verres en cristal et d’argenterie étincelante alors que vous traverserez des villages pittoresques et entrerez dans le parc national de Mosi-oa-Tunya tout en savourant une cuisine délicieuse accompagnée de vins fins.

Rafting sur le fleuve

La descente du Zambèze en rafting est une expérience unique à ajouter à votre liste de priorités. Pendant la saison des sèches, d’août à septembre, les conditions de rafting sont optimales. Toutefois, si vous préférez vous rendre sur place entre janvier et juillet, soyez conscient que les niveaux d’eau élevés peuvent créer des circonstances dangereuses et entraîner la fermeture du fleuve. Bien que certaines sections aient été jugées de niveau 5, le niveau le plus intense, vous pourrez flotter paisiblement avec un guide expérimenté qui veillera sur vous à tout moment.

Rencontres d’éléphants orphelins

Visitez un orphelinat d’éléphants pour vivre une journée vraiment spéciale en compagnie d’éléphants sauvés. Depuis près de trente ans, ce havre de paix offre refuge et confort aux éléphants orphelins et blessés qui ont désespérément besoin d’aide.

Vol en ULM au-dessus des chutes Victoria

Vous êtes à la recherche d’une aventure pleine d’adrénaline, plus excitante qu’un tour d’hélicoptère standard ? Entamez un voyage remarquable avec un vol en tandem en ULM, et émerveillez-vous en vous élevant au-dessus des chutes. Laissez vos yeux être captivés par la vue imprenable sur les gorges en contrebas.

Passage sous le fameux pont ferroviaire

Rendez-vous sur place pour un moment remarquable et faites un voyage inoubliable sous le pont emblématique qui relie la Zambie à le Zimbabwe, au-dessus de la pittoresque gorge de Batoka. Cet extraordinaire exploit d’ingénierie victorien a été emprunté quotidiennement par de nombreux véhicules. Attachez vos ceintures et restez bouche bée en traversant ce magnifique édifice.

Balade sur l’île de Livingstone et baignade dans la piscine du Diable (Devil’s Pool)

Pour vivre le même émerveillement que David Livingstone (un explorateur écossais) lors de sa première rencontre avec Mosi-oa-Tunya, rendez-vous sur une île voisine et laissez-vous séduire par sa beauté. En outre, saisissez l’occasion de plonger dans ce qui est réputé être la piscine la plus audacieuse de notre planète.

Saut à l’élastique de 110 mètres

Sautez dans la brume et vous vous retrouverez dans deux paysages différents ! De l’adrénaline grisante à la découverte de nouvelles parties du monde, les chutes Victoria sont bien considérées comme la « capitale africaine de l’aventure ». Visitez cette région étonnante et faites l’expérience d’un ensemble unique de sensations fortes.

Où se trouvent les chutes Victoria : Zambie ou Zimbabwe ?

Les impressionnantes chutes Victoria sont nichées le long du fleuve Zambèze, qui marque la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le spectacle est proposé des deux côtés des chutes, à Victoria Falls Town au Zimbabwe ou à Livingstone en Zambie. Avec une largeur colossale de plus de 1 700 mètres et une hauteur impressionnante de 108 mètres, les chutes Victoria sont la plus grande chute d’eau sur Terre. Lorsque le Dr David Livingstone, un intrépide explorateur écossais, a contemplé ces chutes majestueuses à la fin du XIXe siècle, personne ne se doutait que ces chutes seraient bientôt reconnues comme un exemple de grandeur inégalée et figureraient parmi les merveilles naturelles du monde.

Les chutes Victoria : quel est le meilleur moment pour les visiter ?

Non seulement les chutes Victoria offrent une vue spectaculaire, mais ses hivers doux ainsi que ses étés chauds en font une destination appréciée en toutes saisons. La magnificence des chutes d’Afrique est soumise au régime des pluies, de sorte que votre plaisir et votre expérience de voyage seront considérablement affectés par le moment de la visite. Bien que les chutes Victoria puissent être appréciées tout au long de l’année, si certaines activités ou curiosités spécifiques doivent être intégrées à votre itinéraire, assurez-vous de prendre en compte ces informations saisonnières.

Saison des pluies

De février à juillet, le fleuve Zambèze atteint son apogée et les chutes d’eau sont très bruyantes : en général, elles atteignent leur apogée entre mars et avril. Des nuages de brouillard spectaculaires peuvent s’élever à 400 mètres au-dessus des chutes Victoria ! Préparez-vous à recevoir une douche rafraîchissante de brume tout en admirant les vues spectaculaires depuis les points d’intérêt du Zimbabwe et de la Zambie. Cette magnifique chute d’eau est alors agrémentée d’un spectacle de violents rapides créés par la nature elle-même.

Arrivées à leur apogée, les chutes sont inondées d’un bruit de tonnerre dû à l’énorme hauteur des embruns et à leur incroyable largeur. Les côtés zimbabwéens et zambiens rayonnent de toute leur grandeur dans un spectacle grandiose. Lors d’une visite pendant la haute saison humide et chaude, qui va de novembre à mars, les mesures à prendre contre le paludisme doivent absolument être respectées.

Le niveau d’eau élevé des chutes est généralement trop dangereux pour explorer le Devil’s Pool ou faire du rafting durant cette période. L’observation des chutes en pleine crue n’est donc pas idéale pour de telles excursions. Le moment le plus idyllique pour admirer le paysage à couper le souffle des chutes Victoria est la pleine lune, lorsque ses arcs-en-ciel lunaires magiques remplissent l’air et offrent un spectacle enchanteur. Le phénomène naturel et époustouflant des « arcs-en-ciel lunaires » à Victoria Falls est désormais une rareté qui mérite d’être chérie en raison de la pollution lumineuse croissante dans la région.

Saison des basses eaux – saison sèche

Pendant les mois d’août à janvier, les niveaux d’eau du Zambèze baissent de manière significative ; ils atteignent leur point le plus bas en octobre jusqu’à ce que les pluies reprennent. À l’approche du milieu de l’année, l’activité des courants commence à ralentir et la hauteur des embruns diminue, car les précipitations s’amenuisent avec l’arrivée de l’hiver. La dynamique des niveaux d’eau des chutes Victoria en Zambie peut être un véritable spectacle : d’un immense déluge à un simple filet d’eau.

Les visiteurs qui se rendent à la fin de la saison sèche, notamment en octobre, ne doivent pas décevoir leurs attentes, qui peuvent être limitées à des rochers nus et à un filet d’eau. De septembre à janvier, l’hiver sec apporte de faibles niveaux d’eau, ce qui rend cette période idéale pour les safaris qui se déroulent d’août à novembre, lorsque les pluies de printemps arrivent.

De juillet à octobre

Les températures restent confortablement douces – entre 25 et 28°C pendant la journée. Le mois d’octobre est le moment idéal pour faire l’expérience à la fois d’un safari et de la splendeur des chutes Victoria, les températures atteignant alors un niveau record (34°C en moyenne). Pendant cette saison optimale d’observation de la faune, les animaux gravitent vers les sources d’eau rares, ce qui entraîne une baisse du niveau des rivières du côté de la Zambie.

De novembre à avril

Profitez d’un climat agréable de 30°C pendant la journée et de couchers de soleil spectaculaires le soir. En décembre, le fleuve Zambèze atteint généralement son point le plus bas. Cependant, avec l’arrivée du mois d’avril, les hautes terres de l’Angola apportent des pluies. L’arrivée de cette saison apporte avec elle non seulement une période de renouveau pour l’Afrique australe, mais aussi la possibilité d’orages inattendus qui passent rapidement.

Optimisez votre visite des chutes Victoria grâce à une planification parfaite

Pour une vue vraiment remarquable des chutes, planifiez votre visite pendant la saison des hautes eaux, qui s’étend de février à juillet. Profitez de cette expérience inoubliable qui risque assurément de vous mouiller ! Si les activités d’aventure et la baignade dans la Devil’s Pool vous intéressent davantage, envisagez une visite entre août et janvier, pendant la saison des basses eaux. Quant à l’expérience d’un safari, planifiez votre voyage entre juin et octobre pour la haute saison. Pour vivre l’expérience idéale d’un safari incroyable et d’une vue imprenable sur les chutes Victoria, les mois de juillet et août sont les plus appropriés. Au fil du temps, la puissance de la chute d’eau peut diminuer. Veillez donc à réserver votre visite rapidement afin d’éviter tout regret !

Profitez d’une expérience de baignade dans la piscine du diable

Partez pour une aventure pleine d’adrénaline à Devil’s Pool, la piscine à débordement la plus extrême du monde. D’août à décembre, vous pouvez éprouver la sensation grisante d’être dangereusement près des chutes Victoria depuis cette piscine naturelle en roche. Une paroi rocheuse gluante et glissante et votre fidèle guide touristique sont les uniques obstacles qui se dressent entre vous et le vide. Alors que vous vous cramponnez à son rebord, jetez un coup d’œil à la gorge de 100 mètres où l’eau gronde en cascade avant de plonger dans un abîme brumeux.

Réservez votre place sur le bateau qui part depuis un hôtel en Zambie, pour un voyage inoubliable vers l’île Livingstone dont le nom fait référence au célèbre explorateur David Livingston. Après avoir profité d’une visite guidée de cette île idyllique, dirigez-vous vers le bord du fleuve Zambèze pour suivre des instructions sur la nage en toute sécurité vers Devil’s Pool, tout en profitant d’une vue imprenable.

Quel côté des chutes Victoria offre la meilleure expérience : le Zimbabwe ou la Zambie ?

Les amateurs d’aventure peuvent admirer la beauté majestueuse des chutes Victoria du côté du Zimbabwe, qui abrite les trois quarts de ce site spectaculaire. Immergez-vous dans la beauté majestueuse du parc national des chutes Victoria en vous promenant sur les sentiers de sa forêt tropicale verdoyante. Admirez la beauté majestueuse des chutes principales en vous tenant debout à un point de vue pittoresque, les pieds tremblant au bord de l’eau.

Une aventure plus intense vous attend du côté zambien des chutes Victoria. Appréciez le paysage saisissant en vous promenant sur les sentiers pavés qui se trouvent au bord du Knife-Edge Bridge. Pour plus d’émotions, traversez le pont pendant la saison des hautes eaux et faites vibrer votre cœur en marchant 100 mètres au-dessus de cette gorge majestueuse. Ne manquez pas de faire le voyage jusqu’à Boiling Pot pendant la saison sèche, et soyez impressionné par son extraordinaire tourbillon.

Les deux côtés offrent des vues fascinantes sur les chutes d’eau, mais votre choix d’hébergement et d’activités récréatives peut influencer votre choix final. Pour profiter de la beauté des deux côtés, un voyage rapide au pont des chutes Victoria est la solution ! Assurez-vous simplement d’être muni du passeport et d’un visa pour entrées doubles ou multiples, qui s’obtiennent facilement au contrôle frontalier. Que vous soyez du côté zambien et que vous vouliez voir la splendeur du Zimbabwe et inversement, une journée est plus que suffisante pour une expérience inoubliable.

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante de votre voyage d’aventure ? Un safari africain à pied et une visite des chutes Victoria est un voyage extraordinaire qui vous laissera bouche bée par sa beauté ! Agrémentez votre visite des chutes Victoria d’un safari inéditedans certains des plus beaux parcs de la région !

Visitez Mana et Hwange Pools au Zimbabwe, le parc national de Chobe au Botswana ou le parc national de Kruger près de l’Afrique du Sud – tous facilement accessibles par vol direct !

Chaque jour, les voyageurs peuvent prendre un vol direct vers l’aéroport de Livingstone en Zambie (LVI) ou l’aéroport de Victoria Falls au Zimbabwe (VFA). À l’arrivée, un trajet en voiture de 20 minutes vous mènera à la ville voisine. Le trajet de LVI à votre hôtel peut jusqu’à 30 minutes, en fonction de votre destination pour la nuit.

Nous Vous Recommandons