Abris de jardin – Lequel choisir?

La conception de votre jardin autour de structures peut ajouter une toute nouvelle dimension à la fois à l’apparence et à la façon dont vous vivez votre espace vert. Sur le plan fonctionnel, bien sûr, vous gagnerez un endroit pour vous asseoir à l’abri de la pluie ou du soleil en été. Mais vous obtiendrez également un coin cosy et une nouvelle pièce à vivre ! Il y a aujourd’hui une grande variété de refuges offerts aux passionnés. Qu’il s’agisse d’une arche, d’une tonnelle, d’une pergola ou d’un pavillon, vous disposez d’un large éventail de fonctions !

Les tonnelles

La façon la plus simple d’installer un toit comme abri de jardin est d’installer une tonnelle. Une tonnelle est, dans sa forme la plus simple, un siège avec un toit attaché. Les tonnelles peuvent être placées de façon à ce que vous ayez la meilleure vue possible sur le jardin. De plus, leur taille les rend parfaites pour s’installer dans les zones denses et fortement plantées. Vous pouvez aussi utiliser une tonnelle comme pièce à vivre, peut-être sur un patio ou une nouvelle terrasse. Les tonnelles se prêtent brillamment à la culture des plantes et la plupart d’entre elles sont pourvues d’un treillis déjà intégré dans la structure. Les rosiers grimpants classiques, les bougainvilliers et les clématites apprécieront vos tonnelles ! Si vous voulez vous lancer dans la voie de la culture rentable, envisagez de planter des vignes, des pois, des courges ou même des haricots d’Espagne !

Les arcs et pergolas

Les arcs et les pergolas (aussi appelés gazebos) sont des structures semi-couvertes, ce qui signifie que les poutres sont suspendues sur le dessus des supports, fournissant une couverture partielle. Traditionnellement, une pergola bien installée devrait offrir une couverture suffisante pour servir d’abri antifumée ou anti-pluie. La clématite, la rose, le chèvrefeuille et la vigne grimperont rapidement, mais n’oubliez pas que tous n’offrent pas une couverture toute l’année. Traitez votre pergola comme une pièce extérieure, quoique sans murs. C’est un bel endroit pour s’asseoir et boire l’apéro ! Quand il s’agit de plantes, choisissez des clématites qui resteront vertes toute l’année, tout comme le jasmin.

Les pavillons

Un pavillon offre un tout autre niveau en ce qui concerne les structures de jardin. Bien que la plupart ne soient pas munis d’un toit entièrement étanche à l’eau, ils offrent un abri sérieux contre les intempéries. La plupart des structures de jardin n’exigent pas de permis de construire, mais certains pavillons sont assez grands pour franchir cette ligne, donc si vous n’êtes pas sûr, il est probablement préférable de vérifier avec votre autorité locale. Et n’oubliez pas que les voisins apprécient toujours d’être avertis à l’avance des changements importants à apporter à votre jardin. Les utilisations d’un pavillon sont illimitées : vous pouvez y boire et y manger, y installer un spa ou y aménager une aire de jeux pour les enfants. Vous pouvez construire des pavillons avec ou sans terrasse, ce qui vous donne encore plus de choix.

Nous Vous Recommandons