Embarquez pour un safari ultime dans le Serengeti en Tanzanie !

La beauté indomptée du parc national du Serengeti vous étonnera ; ses vastes prairies et ses savanes dorées donnent une impression d’étendue inégalée.

Un spectacle sans fin se déroule ici, avec des troupeaux de zèbres, de buffles, de girafes, d’éléphants, de gazelles et d’antilopes qui parcourent gracieusement les terres – accompagnés d’un défilé sans fin de gnous ! Les lions, les léopards, les guépards, les hyènes et les chiens sauvages surveillent leurs déplacements avec vigilance. Faites l’expérience de la beauté époustouflante de la nature qui vous laissera dans un état de pure stupéfaction.

Avec sa faune à couper le souffle et ses nombreuses possibilités d’observation, il n’est pas étonnant que le Serengeti soit considéré comme l’un des parcs nationaux les plus appréciés d’Afrique.

Le parc national du Serengeti de Tanzanie

Le Serengeti, le parc le plus connu de Tanzanie, est situé dans le coin nord-ouest du pays, à côté du Kenya. Cette zone de conservation s’étend sur les deux pays pour rejoindre la réserve nationale de Masai Mara, constituant un écosystème colossal connu sous le nom d’écosystème Serengeti-Mara, qui couvre une superficie étonnante de 30 000 km². Sans aucun doute l’un des parcs animaliers les plus grands et les mieux protégés de la planète, il offre aux visiteurs du monde entier des expériences inoubliables avec des animaux exotiques et des paysages à couper le souffle.

La région du Serengeti offre des possibilités de safari extraordinaires dans toutes les directions. Dirigez-vous vers le sud-est et explorez la zone de conservation du Ngorongoro ou visitez les réserves de chasse de Grumeti au nord-ouest et à l’ouest du Serengeti. L’exploration de ces régions riches et indomptées vous permettra de vivre une expérience incomparable et de découvrir une faune sensationnelle.

Comme les vols internationaux atterrissent souvent au Kilimandjaro tard dans la nuit, les voyageurs sont conseillés de passer la soirée à Arusha avant de prendre un vol charter pour le Serengeti. Le principal point d’entrée pour commencer votre voyage est l’aéroport d’Arusha, qui se trouve à 50 kilomètres de l’aéroport international du Kilimandjaro. Plusieurs pistes d’atterrissage sont accessibles depuis le lac Manyara, le Masai Mara, l’Arusha ou même le Kilimandjaro.

Les différentes zones du parc national du Serengeti

Le sud du Serengeti

Pendant la haute saison des safaris (entre juin à octobre), le Serengeti méridional est généralement très actif, mais de janvier à mars, il se transforme en un pays des merveilles sauvage. Des centaines de milliers de zèbres, de gazelles et de gnous broutent l’herbe fraîche pendant cette saison des pluies. En outre, les prédateurs tels que les lions, les léopards et les guépards profitent pleinement de l’abondance des proies dans la région pour faire de la chasse un véritable défi – ce qui fait de cette saison un événement absolument incontournable.

Situé à proximité de l’illustre zone de conservation du Ngorongoro, le parc national du Sud de la Tanzanie est un lieu incontournable pour tout amateur de vie sauvage ! L’observation des 5 animaux emblématiques de l’Afrique de l’Est – éléphants, buffles, rhinocéros, lions et léopards – y est facile.

Le nord du Serengeti

La région septentrionale du parc, où l’on trouve de petites rivières, des collines verdoyantes et des affleurements granitiques idylliques, est beaucoup moins fréquentée que d’autres parties du Serengeti, mais permet d’observer la faune sauvage de façon remarquable toute l’année. Il s’agit du coin le plus reculé du parc national, un endroit idéal pour assister à la traversée intense de la rivière Mara par la migration des gnous. Montez d’un cran avec un safari en montgolfière pour une vue aérienne étonnante sur des milliers et des milliers de gnous ! En outre, vous aurez de nombreuses occasions d’observer de près des éléphants et des girafes à cette destination

Pour une expérience encore plus spectaculaire, assurez-vous de vous aventurer au nord pour votre safari dans le Serengeti du Nord ! Ici, vous aurez l’occasion unique de rencontrer l’une des créatures les plus majestueuses de la nature, le magnifique rhinocéros. Si vous êtes à la recherche d’une expérience inoubliable dans le nord du Serengeti, ne cherchez pas plus loin que le Lamai Wedge. Ici, les visiteurs peuvent vivre l’aventure de leur vie grâce à des activités d’observation de la faune uniques en leur genre, telles que des safaris à pied et des sorties en voiture.

L’est du Serengeti

Grâce à la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore, et à la nourriture des gnous de décembre à mars, le Serengeti oriental fait partie des destinations exceptionnelles. La saison de mise bas de la migration ayant lieu en février et mars, des prédateurs de toutes tailles viennent profiter de cet événement extraordinaire. La région du Serengeti offre une destination tranquille, hors des sentiers battus, qui vous permettra d’éviter les foules de touristes. Ici, vous pouvez observer certains des animaux sauvages les plus impressionnants d’Afrique – en particulier le guépard – ainsi que les lions emblématiques qui se prélassent au sommet des rochers.

L’ouest du Serengeti

Le corridor occidental du Serengeti est vraiment une savane brillante qui s’étend jusqu’au grand lac Victoria. Ce chemin panoramique offre certains des panoramas les plus époustouflants de la région, notamment la rivière Grumeti et ses forêts luxuriantes. En offrant un environnement sûr et stimulant, ces habitats favorisent l’abondance des crocodiles du Nil et des hippopotames. Chaque année, de mai à juillet, les gnous migrent et finissent par arriver sur les rives de la Grumeti. En effet, la périlleuse traversée de la rivière commence dès leur arrivée. Malheureusement, nombre de ces vaillantes créatures deviennent la proie de crocodiles affamés par un cruel coup du sort.

Pour une expérience de safari classique sans masse de personnes et un hébergement de luxe, nous vous suggérons la réserve Singita Grumeti. Cette réserve privée est située sur le couloir ouest du parc national du Serengeti et suit la route de la migration. Préparez-vous à assister à des observations extraordinaires de gibier comme des lions, des guépards, des hyènes, des crocodiles, et ce toute l’année ! Avec peu de campings autour de ce coin tranquille de la Tanzanie, vous pouvez vraiment vous éloigner de tout en profitant de possibilités phénoménales d’observation de la faune.

Le centre du Serengeti

Le Serengeti central est un lieu privilégié pour l’observation des animaux sauvages et abrite une multitude de lodges et de camps. De juin à octobre, la haute saison du parc est encore plus animée que d’habitude, les amateurs de safari affluent pour avoir la chance de découvrir certains des animaux sauvages les plus majestueux d’Afrique, notamment le léopard, le guépard, le lion et les divers gibiers de plaine. Avec un accès pratique à tous les points chauds de la migration et une forte densité d’animaux tout au long de l’année, cette région est vraiment un endroit fantastique pour tout chercheur d’aventure.

Nichée entre les prairies du sud et les collines densément boisées du nord, se trouve la majestueuse vallée de la rivière Seronera du Serengeti. Son écosystème prospère est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles cette région est devenue un refuge pour la faune des deux habitats ; les lions, les guépards et même les léopards y sont fréquemment observés ! Entouré d’une vallée enchanteresse, cet endroit constitue l’endroit idéal pour observer la faune sauvage tout au long de l’année et faire de votre expérience de safari une expérience mémorable.

Les autres activités réalisables en combinaison avec le safari Serengeti

L’’île de Zanzibar

Pour des vacances finales luxueuses et inoubliables, l’île de Zanzibar est l’endroit idéal ! Passez vos journées à vous prélasser sur des plages spectaculaires ou dans l’un des incroyables complexes hôteliers de l’île. Des pâturages verdoyants qui s’étendent jusqu’aux plages baignées de soleil, ce refuge paradisiaque vous captivera et il vous sera difficile de le quitter.

La parc national du Tarangiré

De juin à octobre, explorez la faune incomparable du parc national du Tarangire et émerveillez-vous devant son immense population d’éléphants, de buffles et de girafes ! Les amateurs d’ornithologie auront le plaisir de voir plus de 500 espèces distinctes – un spectacle remarquable.

Le lac Manyara

Grâce à un safari en bateau à couper le souffle, découvrez le paysage africain vivant du lac Manyara ! Profitez d’une expérience incroyable d’observation des oiseaux, et approchez-vous pour voir le spectacle enchanteur des flamants roses. Les lions qui grimpent aux arbres dans leur environnement naturel sont également au rendez-vous. Cette beauté pure vous fera vivre un voyage d’observation de la vie sauvage qui restera gravé dans votre mémoire.

Le parc national de Nyerere

Aventurez-vous dans le parc national de Nyerere, une destination éloignée et passionnante qui présente une faune abondante. Découvrez le spectacle extraordinaire d’éléphants, de buffles, d’hippopotames et de girafes se rassemblant en grand nombre – sans oublier le rare chien sauvage ! Préparez-vous à un voyage inoubliable dans la beauté de la nature sauvage.

Le parc national de la Ruaha

Partez à la découverte du joyau caché qu’est le parc national de Ruaha, où vous pourrez observer certains des plus grands troupeaux d’éléphants d’Afrique de l’Est et des prédateurs remarquables, notamment des chiens sauvages. Appréciez une aventure unique en son genre en explorant cette destination hors des sentiers battus.

Le cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est la destination idéale pour les amateurs de safari et vous pourrez y voir les animaux majeurs de votre voyage. Et quand vous aurez terminé le safari de votre vie ? Détendez-vous dans des lodges au sommet de falaises verdoyantes qui vous couperont le souffle.

Quel est le meilleur moment pour partir faire un safari au Serengeti ?

Véritable expérience de safari, la concentration inégalée d’animaux sauvages du Serengeti captivera tous les voyageurs. Certains gnous migrent vers des pâturages plus verts, mais la plupart restent sur place et les prédateurs sont présents dans le parc toute l’année. Les grandes plaines ouvertes à la végétation modérée offrent des vues dégagées pour repérer les différents animaux ; de plus, ses deux saisons des pluies (avril à mai et novembre à décembre) deviennent rarement trop intenses en raison des orages qui éclatent principalement en fin d’après-midi sans forcer le déplacement de la faune.

La basse saison : Novembre à décembre/avril à mai

Si vous cherchez le moment idéal du voyage pour prendre de superbes photos, la basse saison est l’occasion rêvée. Profitez de prix imbattables, de l’absence de réservation à l’avance et d’un mélange paradisiaque de temps chaud et humide (parfait pour la petite faune !). Avec moins de visiteurs qu’à l’accoutumée, vous pouvez profiter de plus d’espace pour vous déplacer et profiter de certaines des conditions d’éclairage les plus spectaculaires.

La haute saison : Juillet à octobre

Pour bénéficier des tarifs les plus compétitifs, planifiez votre voyage un an à l’avance afin d’être sûr de bénéficier des meilleures offres. La haute saison offre des conditions agréables avec des précipitations minimales et une abondance de paysages photogéniques. Cependant, n’oubliez pas que cet endroit est souvent bondé et que la faune et la flore y sont peut-être moins nombreuses que dans d’autres destinations. Néanmoins, il s’agit d’un endroit idéal pour les amateurs de photographie qui recherchent quelque chose de spécial.

Nos conseils pour établir un budget pour un safari au Serengeti

Pour garantir que votre safari au Serengeti respecte votre budget, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : la qualité de votre hébergement, la durée de votre séjour dans le parc et la date de votre voyage. Ces éléments peuvent affecter de manière significative votre dépense totale et doivent être pris en compte avant de planifier vos vacances de rêve ! Avant de prendre une décision, pesez le pour et le contre entre un voyage en avion ou en voiture jusqu’à votre destination. L’avion peut toutefois coûter cher pour deux personnes, selon les saisons. Vous pouvez aussi visiter https://www.safariworld.fr pour trouver des informations supplémentaires sur les safaris avant de faire votre choix de destination.

Pour rendre votre voyage encore plus mémorable, pensez à ajouter quelques activités supplémentaires à votre programme, telles que des soins au spa, des promenades guidées, des safaris en montgolfière ou des visites culturelles.

Optimisez votre safari au Serengeti grâce à ces conseils de planification

Pour vous assurer de vivre les spectaculaires traversées de rivière de la migration des gnous, vous devez absolument faire coïncider votre itinéraire avec leurs mouvements. L’expérience inoubliable est garantie par la réservation à l’avance de votre séjour dans les camps les plus importants de cet événement : ils sont généralement complets jusqu’à 12 mois à l’avance ! Commencez votre journée par des safaris exaltants le matin ou l’après-midi, et pour une expérience vraiment unique, optez pour des safaris en montgolfière. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus loin dans la nature, des promenades guidées dans la brousse et des safaris de nuit sont disponibles en fonction de la zone de leur choix !

Souhaitez-vous vivre une expérience paisible dans le Serengeti ? Envisagez de vous rendre dans la région pendant la basse saison ou la saison verte, entre juin et septembre, pour observer les animaux en toute tranquillité. Il existe même des camps isolés pour observer les troupeaux de la migration dans des zones plus privées de ce paysage à couper le souffle. Si vous cherchez à vivre des événements incroyables comme la traversée des rivières Grumeti ou Mara, planifiez votre visite entre fin juin et début octobre. Pendant ces mois, vous pourrez participer aux célébrations avec d’autres voyageurs !

Voici quelques informations fascinantes sur le Serengeti

Le Serengeti, qui se traduit littéralement par « la terre qui bouge pour toujours », abrite l’un des rassemblements d’animaux sauvages les plus impressionnants de la planète. En outre, il accueille la migration des gnous : un événement d’une ampleur phénoménale qui s’impose comme la deuxième plus grande migration de mammifères terrestres. L’écosystème Serengeti-Mara est un sanctuaire naturel incomparable, et l’un des meilleurs endroits pour rencontrer des lions dans leur habitat naturel.

Nous Vous Recommandons