Quels sont les avantages du déshumidificateur d’air ?

L’humidité dans notre maison affecte non seulement les murs et les sols, mais aussi notre santé. C’est un problème lorsqu’elle se transforme en moisissure ou en taches sur n’importe quoi, des tissus d’ameublement aux vêtements. Heureusement, il existe de nombreux moyens de réduire l’humidité, y compris l’utilisation d’un déshumidificateur d’air qui nous offre des avantages importants pour améliorer la qualité de l’air à la maison.

Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?

Les déshumidificateurs d’air fonctionnent en extrayant l’humidité de l’air et en la recueillant dans un seau d’eau. Pour faire simple, le compresseur d’un déshumidificateur d’air évapore l’eau à l’intérieur de l’appareil, qui est ensuite recueillie (par condensation) dans un seau externe. La quantité d’eau recueillie dépend de plusieurs facteurs, notamment la quantité d’humidité présente dans l’air et le degré de froid de la pièce (l’humidité s’évapore plus rapidement à des températures plus élevées et vice versa).

Lorsque l’eau atteint son niveau maximal, les déshumidificateurs s’arrêtent automatiquement et émettent une alarme. Le temps nécessaire pour remplir un réservoir dépend à la fois de la taille du réservoir et du degré d’humidité de votre pièce ; toutefois, ce processus dure généralement entre 8 et 12 heures. Pour que votre appareil continue à fonctionner après avoir atteint sa capacité, il suffit de vider ou de drainer l’excès de liquide à l’intérieur avant de le remettre en marche.

Quels sont les avantages d’un déshumidificateur pour la santé ?

Les déshumidificateurs sont un excellent moyen de maintenir un faible taux d’humidité dans votre maison. Cela peut être très utile pour les personnes qui souffrent d’asthme et d’allergies car cela permet d’éviter les allergènes, les spores de moisissure, les squames d’animaux, les acariens ou d’autres irritants en suspension dans l’air qui pourraient rendre quelqu’un malade. Avec l’un de ces simples appareils en mode automatique, il vous suffit de l’installer près d’une prise de courant et de le laisser fonctionner pendant que vous vaquez à vos occupations sans vous soucier de savoir si quelqu’un d’autre aura des réactions indésirables en raison du taux d’humidité élevé qui l’entoure.

Réduire la croissance des moisissures et des bactéries

Un déshumidificateur d’air rend votre maison plus saine. Il réduit le taux d’humidité, qui peut favoriser le développement de moisissures et de bactéries. Les températures élevées dans les zones humides créent également un environnement idéal pour la reproduction d’insectes comme les moustiques.

Améliorer la santé du système respiratoire

Moins d’humidité permet de respirer un air plus pur, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie. Pour les personnes plus sensibles ou qui ont moins de contrôle sur leur snté, comme les asthmatiques, les changements de brise améliorent considérablement la santé et leur permettent de poursuivre leur journée sans craindre une attaque.

Éviter les problèmes de peau

Un déshumidificateur d’air empêche l’épiderme de souffrir et de se détériorer en empêchant l’humidité de s’accumuler, ce qui peut entraîner des allergies ou d’autres problèmes de peau.

Éliminer les odeurs désagréables

Lorsque nous n’avons pas de moyen d’éliminer l’humidité de nos maisons, celle-ci s’accumule et provoque de la condensation sur les fenêtres ainsi que des odeurs désagréables. Heureusement, il existe des déshumidificateurs d’air qui peuvent aider à résoudre ce problème, ce qui vous permettra de vous sentir beaucoup mieux chez vous.

Faciliter le séchage des vêtements

Non seulement le déshumidificateur d’air fonctionne pour éliminer l’excès d’humidité de notre maison, mais il nous aide également à sécher nos vêtements lorsque nous en avons besoin.

Comment choisir le déshumidificateur d’air pour votre maison

Les caractéristiques à rechercher et les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air dépendent de ce que vous essayez d’obtenir, de l’espace que vous voulez couvrir et de votre budget. En voici un aperçu : les petits appareils – ceux qui visent à éliminer l’humidité d’une pièce ou d’une petite surface – coûtent généralement moins cher que ceux qui éliminent l’humidité d’une plus grande surface. Pour une seule pièce, tenez compte du niveau d’humidité et de la taille de la pièce. Un appareil plus petit peut être suffisant parce qu’il fonctionnera plus fréquemment, tandis qu’un appareil plus grand pourrait économiser de l’argent à long terme en n’ayant pas à faire fonctionner le déshumidificateur aussi souvent.

En outre, si vous disposez d’un espace limité pour votre déshumidificateur, envisagez d’en acheter un avec des roulettes afin de pouvoir le déplacer facilement dans différentes pièces ou hors de votre chemin si nécessaire. Les petites unités peuvent également être facilement déplacées à l’extérieur pour gérer encore plus d’humidité pendant les mois chauds de l’été. Si votre sous-sol est humide et que vous voulez vous assurer que vous pouvez le garder au sec, une unité portable ne vous donnera peut-être pas la couverture dont vous avez besoin. Dans ce cas, envisagez d’acquérir un déshumidificateur de sous-sol.

Le coût moyen d’un déshumidificateur d’air varie entre 150 et 1 200 euros bien que cela dépende du type de déshumidificateur d’air que vous achetez et s’il est neuf ou usagé. Les déshumidificateurs d’air sont classés en fonction de la quantité d’humidité qu’ils éliminent par jour – plus ce chiffre est élevé, plus le prix de l’appareil est élevé.

Un déshumidificateur d’air pour votre sous-sol coûtera plus cher qu’un appareil pour une seule pièce. Achetez un modèle adapté à l’espace dont vous disposez plutôt que d’essayer de trouver un appareil moins cher qui risque de ne pas faire l’affaire, surtout si vous voulez maintenir le taux d’humidité relative en dessous de 50 %. Si votre déshumidificateur d’air doit fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l’année, il est également important de tenir compte de la quantité d’énergie qu’il consomme. En effet, les déshumidificateurs d’air figurent généralement parmi les appareils ménagers les plus gourmands en énergie, surtout lorsqu’ils sont mis en marche par temps chaud.

Enfin, n’oubliez pas les mesures de sécurité avant d’acheter un déshumidificateur d’air. Il est important de respecter les consignes de sécurité lors de l’utilisation de cet appareil et de suivre attentivement les instructions du fabricant. Veillez à ce que les enfants ne s’approchent pas de l’appareil, car il peut se renverser facilement ou souffler de l’air froid à grande vitesse.

Nous Vous Recommandons