Comment voit un chien et comment perçoit-il l’environnement qui l’entoure ?

Les propriétaires de chien doivent reconnaître que les chiens regardent le monde à travers une lentille visuelle unique pour bien les comprendre. Malgré les différences bien connues entre l’anatomie des yeux des humains et des chiens, les connaissances sur la perception différente des données visuelles ne sont apparues que récemment. Découvrez ici les spécificités de la vision d’un chien et la manière dont elle influence son comportement.

Les chiens ont une vision binoculaire plus faible que les humains

Les humains ayant une vue idéale sont reconnus comme ayant une vision de 10/10 .En effet, les personnes peuvent repérer des lettres ou des objets jusqu’à une distance de 6 mètres. Les chiens ont une vision binoculaire inférieure à celle des humains et leur acuité visuelle est également plus faible.

En moyenne, les chiens ont une vision de 6/23. En d’autres termes, ils peuvent percevoir des objets à une distance de 6 mètres, tout comme un humain à une distance de 23 mètres. Plusieurs races peuvent se targuer d’une acuité visuelle remarquable. Les labradors, par exemple, sont souvent élevés spécifiquement pour être utilisés comme chiens d’aveugle et peuvent même avoir une vision presque parfaite de 10/10.

Pour attirer l’attention de votre chien à distance, vous devez vous faire connaître, que ce soit par un geste ou un mouvement caractéristique. En effet, les chiens sont aussi des maîtres de l’odorat et de l’ouïe. De plus, leur vue est plus sensible au mouvement qu’aux objets immobiles en raison de la pléthore de bâtonnets dans leur rétine. Selon les recherches, cette sensibilité aux visuels dynamiques définit la vision canine.

La position des yeux d’un chien joue un rôle primordial

Les animaux de proie ont généralement les yeux situés sur les côtés de la tête, ce qui leur donne un champ de vision plus large et les aide à repérer les prédateurs en approche. En revanche, les prédateurs tels que les humains et les chiens ont généralement des yeux rapprochés, ce qui leur permet de mieux percevoir la profondeur. La vision de l’homme est généralement orientée vers l’avant, tandis que la vision du chien est variable selon la race, mais se situe souvent autour de 20 degrés, ce qui augmente son champ visuel latéral.

La vision périphérique accrue peut sembler avantageuse, mais le chevauchement du champ de chaque œil diminue la vision binoculaire et, par conséquent, la perception de la profondeur. Les chiens sont particulièrement désavantagés à cet égard en raison de la largeur de leurs yeux, qui entraîne un chevauchement moindre des champs de vision.

Par conséquent, les chiens ont une moins bonne perception de la profondeur, en dehors du regard droit devant eux, mais même dans ce cas, leur nez peut souvent entraver cet avantage ! Néanmoins, les prédateurs ont besoin de la vision binoculaire comme d’un outil indispensable à leur survie, pour pouvoir effectuer des activités telles que sauter et attraper avec une grande précision.

Les cônes et les bâtonnets : deux types de cellules à des fins différentes

Dans le passé, les scientifiques ont étudié en profondeur la rétine, une partie sensible à la lumière située à l’arrière du globe oculaire et contenant 2 types de cellules : les cônes et les bâtonnets. Grâce à cette étude, ils peuvent déterminer la perception visuelle de l’environnement par les chiens. Les cônes permettent de reconnaître les couleurs et les formes détaillées, tandis que les bâtonnets sont plus sensibles aux mouvements dans des conditions de faible luminosité.

Les chiens possèdent des rétines riches en bâtonnets qui leur permettent une vision nocturne accrue, ainsi qu’une meilleure acuité du mouvement que celle des humains. Malgré une concentration de cônes d’environ 1/10e de la concentration des yeux humains, les chiens ne sont pas capables de voir les couleurs comme les humains.

Contrairement aux humains qui sont typiquement trichromatiques, les chiens n’ont la capacité de déchiffrer que deux teintes : le bleu-violet et le jaune. En outre, ils peuvent distinguer les différentes nuances de gris, mais ne peuvent en aucun cas identifier le vert, l’orange, le rouge et le jaune. Les chiens ont une vision unique qui est assez similaire aux personnes daltoniennes, ce qui explique la dépendance de leur odorat.

L’odeur, la luminosité, la texture et la position sont d’autres indicateurs utilisés par les chiens, qui ne comptent pas exclusivement sur la couleur. Par exemple, un chien d’aveugle ne serait pas capable de reconnaître le feu rouge ou vert d’un feu de signalisation ; sa décision est basée sur la quantité de lumière émise par le feu et sur son emplacement. Avec le volume et la direction du trafic, ces chiens comprennent le moment propice pour traverser.

La posture du corps a une influence considérable sur le comportement du chien

Le comportement du chien est fortement influencé par la posture du corps, les propriétaires doivent adapter leur plan de dressage en conséquence. Pour enseigner un signal silencieux à votre chiot, essayez d’utiliser un mouvement exagéré de la main ou du bras pour indiquer clairement l’action à effectuer. Grâce à ce mouvement ample, le chien peut comprendre et répondre correctement

La cécité peut être un énorme revers pour les chiens, ce qui amène leurs propriétaires à se demander si cette situation peut nuire à la qualité de vie et au bien-être général de leur animal. Malgré les difficultés que rencontrent les humains qui perdent la vue, les chiens s’adaptent beaucoup mieux que les humains ; ils peuvent vivre heureux avec leur handicap, tout simplement sous réserve que leur environnement soit confortable. Cependant, certains ajustements mineurs doivent être apportés à l’environnement de votre animal.

Pour assurer sa sécurité, prévoyez une clôture autour du jardin et vérifiez régulièrement la présence d’une laisse lors des promenades. Par ailleurs, ne laissez pas d’objets étranges sur le chemin de votre animal, ils peuvent s’avérer dangereux pour les chiens malvoyants. La plupart des chiens aveugles ayant des difficultés à franchir des escaliers, ces obstacles doivent être écartés de la zone. Dans un environnement bien connu, la plupart des personnes auront du mal à reconnaître que le chien est aveugle.

Nous Vous Recommandons